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Les principes de fonctionnement d’un moteur de recherche comme google

Les moteurs de recherche sont devenus des moteurs de réponses

Toute formation SEO qui se respecte doit enseigner les bases des moteurs de recherches et leurs principes de fonctionnement.

Au tout début des moteur de recherche, dans les années 1990, ces derniers utilisaient des « mots clés » pour analyser le contenu de chaque site. À l’époque, il n’ y avait que quelques centaines de sites , donc le processus était assez simple. Cependant, les marketeurs ont fini par réaliser la puissance des moteurs de recherche et ont manipulé le système en bourrant les pages web de mots clés ayant beaucoup de recherches, même si ces mots clés n’avaient rien à voir avec la thématique du site.

Au fur et à mesure que Google s’est perfectionné, l’utilisation des mots-clés est devenue obsolète. Les moteurs de recherche sont maintenant en mesure de « lire » un site internet comme un être humains font, et peuvent reconnaître des synonymes et du vocabulaire sémantiquement proche (comme la bouche, les dents et le sourire). Google, par exemple, punira les sites internet pour le bourrage de mots-clés en les dé-classant lorsque le même mot est utilisé trop souvent de manière « contre nature » ou « non-naturelle ».

Les moteurs de recherche  utilisent des algorithmes pour établir des classements. Plus votre site répondra favorablement aux critères, plus il sera bien positionné.

Comment Google classe les sites Web dans une SERP ?

Les sites web que Google classe en 1ère page de ses résultats de recherche, pour un terme de recherche donné, sont ceux qu’il considère comme les plus pertinents et les plus utiles pour l’internaute. Ils déterminent quels sites internet sont les plus utiles et pertinents en utilisant un algorithme complexe (processus mathématique dont le PAGE RANK fait parti) qui prend en compte plus de 200 facteurs.
Google ne dévoile pas ces facteurs aux professionnel du référencement naturel. Cependant, à force de tests et de recherches,  un bon consultant SEO est en mesure de de connaitre les « top ranking factor », c’est à dire les meilleurs facteurs influant sur le positionnement d’une page web ou d’une page.

Par exemple, la plupart des référenceurs seraient d’accord pour dire que les points ci-dessous font parti des principaux facteurs de raking :

  • l’utilisation de mots-clés
  • la structure du site
  • la vitesse du site
  • la temps passé par l’internaute sur le site
  • le nombre de liens entrants (backlinks)
  • la qualité des ces liens

Même si cet algorithme est conçu par des êtres humains (des développeurs) , les classements donnés aux sites internet sont entièrement déterminés par les résultats de cet algorithme.

Le site classé en 1ère position est le site auquel l’algorithme a donné le meilleur score en tenant compte des 200 facteurs. Google révise, ajuste et met constamment à jour ses résultats de recherche, de sorte qu’un site internet qui est classé 1er aujourd’hui pourrait ne pas être en première page la semaine prochaine ! La position d’un site internet est relative à la concurrence : en effet, si d’autres site veulent se positionner sur les même mots clés, votre site peut monter ou descendre, en fonction de na notation des autres.

Ainsi, par exemple, si un site web qui est classé sur la 4ème page pour une requête particulière et que son webmaster décide d’améliorer la structure de site, d’ajouter du nouveau contenu et de rechercher de nouveaux backlinks de haute qualité, tandis que les sites Web sur les 1ère et 3ème pages des résultats de recherche ne font pas non plus d’améliorations, alors le site Web sur la 4ème page augmentera dans les classements.

Son augmentation dépend de l’autorité et de la qualité des sites qui se trouvent au-dessus d’elle et de la valeur que l’algorithme de Google accorde aux améliorations apportées. Il pourrait remonter de juste quelques positions ou il pourrait monter directement à la position number 1 !

Toutefois, il n’ y a pas de bouton magique pour arriver en tete des résultats ! Cependant, en prêtant attention aux facteurs que l’algorithme, et en travaillant durement, il est tout à fait possible d’optimiser le classement de votre site web dans Google.

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