• 02 36 17 64 62
  • elliott@api-formations.fr

Comment créer un site de type PBN

Un PBN est constitué de plusieurs sites et donc noms de domaines : cela peut aller de 10 à 500 ou plus selon les objectifs SEO recherchés. Un réseau de site doit être varié, éclectique et riche en contenu ! Plus les sites qui le constituent sont différents et variés, moins vous risquez de vous faire identifier ! C’est un avantage non négligeable et cela vous permet de penser PBN sur le long terme, sans vivre avec la peur au ventre et la pénalité au dessus de votre tête.

anonymous seo

 Les types de sites

Il faut relier à ces types de sites, des typologies de contenus que je détaille ici.

Template HTML et site statique

C’est une manière très manuelle pour faire un PBN. Il faut techniquement maîtriser le CSS et le HTML, ainsi que la gestion de votre hébergement. Egalement, il vous faudra faire preuve de créativité pour la mise en forme et le template. L’ensemble des pages doivent êtres créées manuellement et linkées entres elles à la main.

Webzine

Il existe sur le web de nombreux sites de type magazine en ligne qui proposent des articles de fonds, des article d’actualité, du partage d’informations et des interviews de tels ou tels acteurs d’un secteur donné. il vous est tout à fait possible de créer votre votre webzine, thématisé, et de rédiger des articles variés. Il y a du contenu à gogo à produire !

logo wordpressLes CMS du type WordPress, Joomla ou Drupal sont parfait pour cela et ils ne nécessitent pas de compétences techniques pour l’installation et la mise en place. Qui plus est les hébergeurs proposent très souvent des installation automatiques : vous n’avez même pas à créer la base de données, tout se fait automatiquement.

Blog

De nombreux citoyens du web partagent leurs visions du monde et de l’actualité sur un blog. Nul besoin d’être un expert pour cela ! Vous pouvez aussi passer des coups de gueule et détailler à peu prés tous les sujets. Très souvent, l‘auteur de ce type de blog à des comptes sur les réseaux sociaux et il y partage ces billets de blog. Je vous laisse imaginer la suite dans le  cadre d’un réseau de site.

Forums

En tant que référenceur, nous passons, entre autre, notre temps à faire du ninjalinking, c’est à dire tenter de poser des liens dans des forums, pour booster le PAGERANK de notre site ! Alors pourquoi ne pas faire des forum dans notre PBN ?

phpBB_logo

Vous pouvez tout à fait thématiser un forum et y glisser des liens 🙂 Personne à part vous ne pourra s’inscrire …. Voici quelques idées de CMS qui font office de forum , encore une fois, aucune compétence technique n’est requise :

Annuaires

Arfooo logoDe même que les forums ! Je pense que je n’ai pas trop besoin de détailler : nous nous inscrivons sur des forums et attendons des mois et des mois pour se faire valider un fiche et donc un lien … Alors pourquoi ne pas forcer le destin et intégrer au seins de votre réseau de sites, des annuaires. Voici quelques CMS d’annuaires :

Réseaux sociaux

Encore une fois, nous posons des liens sur Facebook et recherchons les liens en DoFollow. Simplifions nous la vie et créée des « réseaux sociaux like ». Par contre, il faut ici , un peu plus de maîtrise technique et il n’existes pas, à ma connaissance, d’outils tout fait.

Site corporate

Sur le modèle d’un site classique, il est tout à fait possible de présenter une entreprises, une association, une startup, un collectif …. Il y a de nombreuses pages à écrire et de belles histoire à raconter ….

D’autres sujets sur les PBN :