• 02 36 17 64 62
  • elliott@api-formations.fr

 Rédiger du contenu pour vos PBN

Pour mettre en place un réseau de site de type PBN, il ne faut pas uniquement savoir acheter des domaines expirés et héberger sans Footprint : il faut rédiger du contenu intéressant pour les moteurs de recherche et  en rapport avec la thématique du MoneySite !

La plupart des débutants qui se lancent dans la création de leur réseau de site se plaignent que leurs noms de domaine ne s’indexent pas et ne Rank sur aucun mot clés. Il est très simple d’identifier le soucis en analysant le contenu mis en ligne : il s’agit souvent de bouillis ou de texte de très faible qualité. Ainsi, pourquoi Google ou un autre moteur de recherche indexerait du contenu sans intérêt pour les internautes ?

search engine optimisation

Je vous propose de découvrir ici comment rédiger du contenu de qualité et d’envoyer un signal fort à Google : mon site est un site pertinent qui fait autorité dans ma thématique.  Du coup le lien que vous poserez vers votre MoneySite en sera encore plus puissant !

En réalité, le contenu que vous devez positionner sur votre PBN ne doit pas vous prendre des heures ou coûter trop cher à rédiger : il doit simplement être d’assez bonne qualité pour passer au travers d’une vérification manuelle et transpirer la sémantique de votre thématique.

Les PBN sont de plus en plus tendance et donc tout référenceur qui se respecte tente de s’y mettre. De ce fait, les méthodes « classiques » sont facilement reconnaissable et il faut innover pour ne pas suivre le moule. Généralement, un site de PBN classique répond aux caractéristiques suivantes :

  • un contenu de 300 à 500 mots
  • une pages « contact », « mentions légales » et « A propos »
  • un lien en sidebar, footer ou dans le contenue (ce que je préfère pour le jus sémantique transmis)

dual-screen-seo

Mes propos ci-dessous ne remettent en aucun cas en cause ces éléments et cela fonctionne parfaitement en terme de ranking. J’indique simplement que diminuer les risques et assurer une stratégie sur le long terme, il est important de ne pas faire comme tout le monde, d’innover et mettre en place sa propre méthode.

Il ne faut surtout pas oublier que tout site mis en ligne (PBN et MoneySite) est susceptible d’être visité par un quality Rater et transmis à la team spam report ! Si votre site pue le PBN à plein nez, il sera dénoncé très rapidement, tôt au tard : ce n’est qu’une question de temps ?

Voulez-vous vitre votre vie de SEO en vous demandant quel jour vous allez vous faire éclater ?

Voulez-vous connaitre ma méthode pour remplir mes PBN ?

Le début de ma démarche intellectuelle fut la suivante : qu’est ce qu’un vrai site web ? quelles est la différence entre un site web réel et un site de réseau  ? Comment ces deux entités peuvent se rejoindre et se ressembler ?

Je me suis dit que :

  • derrière un site web, il y a des gens !
  • ces gens sont des individus ou un groupe de passionnés qui collaborent ou s’amusent entres eux
  • cela peut être une team d’entreprise qui détaille ses recherches, ses produits ou des guides d’utilisation ….

L’auteur d’un site, le fameux « A propos »

googleEn fait, un « vrai » site est un site qui raconte une histoire et renvoi un signal de vie, authenticité, de passion ….  En fait, n’importe qui peut créer un site et partager sa vie, sa passion : un entrepreneur, un startuper, une mère de famille, un sportif, un homme politique, un citoyen engagé, un scientifiques ….

Egalement, cet auteur enverra un signal social aux moteurs de recherche au travers de ses différents comptes tels que linkedin, doyoubuzz, facebook, twitter, github …

Du moment que vous ne prétendez pas être un expert et que vous ne touchez pas aux domaines légaux / contrôlez par un agrément ou l’état, le champ du possible n’a pas de limite. Egalement, veillez à ne pas collecter d’informations personnelles, ni d’emails …

Tant que vous respectez cela, il n’y a aucune raison pour qu’un internaute ne fouille plus loin …. Vous me suivez ? 😉

Le contenu

Honnêtement, vous connaissez beaucoup de propriétaire de site ou de blogueur qui partage 500 mots sur la page d’accueil de leur site et ne font rien d’autre ?

Moi j’en connais pleins : ce sont des experts en référencement naturel et ils montent du PBN 😉

Ce site de méthodologie appartient au passé. Pensez plutôt à :

  • Partager et présenter une infographie
  • Partager et développer une vidéo
  • Partager une galerie d’images
  • faire des billets d’humeur avec photos et vidéos
  • nourrir son blog

Un blogueur n’en fait pas des tonnes ! Il donne son avis, partage la vidéo et BASTA ! Le contenu fait 200 / 300 mots grands max !

Les types de pages

Beaucoup de référenceur pense qu’il suffit d’ajouter une page contact et une page mention légale avec deux lignes et le job est fini 😉

Loin de la, soyez un peu plus créatif et imaginatif ! Pourquoi ? Parce que les vrais sites n’ont pas juste deux ligne et en mettent un peu plus que le minimum syndical. Voici quelles astuces de pages que j’utilise :

  • À propos – détailler les objectifs du site, les rédacteurs, l’équipe …
  • Contactez-nous – Expliquez pourquoi les internautes doivent vous contacter, les délais de réponse, …
  • des Événements ou Ateliers avec des dates et des lieux …
  • FAQ : les internautes ont forcement l’habitude de vous poser des questions 😉
  • Ressources – Conseils utiles, liens vers des sites/vidéos d’autorité utiles, recommandations de livres, de vidéos, de chaines TV, d »émissions de radios ….

Et sur chacune de ces pages, il est possible de poser 100 à 200 mots voir parfois plus ….  Il faut aussi pensez à varier les types de sites pour mettre en place un réseau PBN riche et varié !

redactrice web

Le contenu des Sidebars

Sur la majorité des sites de PBN que j’identifie, je constate souvent la même chose et les mêmes visuels. Les sidebar sont clairement sous-exploitées. Voici quelques une de mes techniques :

  • Présentation de l’auteur avec une photo
  • Rappel des objectifs du site internet
  • mettre une bannière pub (attention avec votre ID Adsense)

D’ailleurs, observez la majorité des sites d’actualité ou d’influenceurs : ces derniers utilisent ce type d’architecture. Ainsi, en tant que SEO, vous devez être curieux et out le temps vous mettre à la page ! Soyez curieux et regarder les tendances du moment pour vous noyer dans la masse et vous camoufler en utilisant les mêmes types de Template ou d’agencement que tous les autres « vrais » sites.

Logo et design

Pensez à créer un logo pour votre site et éviter d’utiliser les « PBN free logo generator » comme tout le monde ! Vous pensez bien que les moteurs de recherche et les experts du secteur les connaissent à force 🙂 Votre site sera donc identifié comme un PBN même si vous vous donnez beaucoup de mal sur tout le reste.

Rédiger des textes lisibles par un humain

entrepreneur seoMême si vous avez une idée concrète du type de contenu que vous souhaitez, il faut le rédiger. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous. Dans tous les cas, vous devez avoir des textes lisible par un être humain et compréhensible. Les textes de type bouillis sont vraiment risqués (même s’il est incontestable que cela fonctionne).

Faire appel à des rédacteurs / trices

Vous pouvez bien-entendu externaliser cette tache et achetez des textes sur diverses plateformes ou contractualiser avec un freelance externe à votre structure. Vous pouvez aussi embaucher une personne à temps plein ou mi temps.

En fait, tout dépend du volume de sites que vous allez devoir crée à l’année. L’externalisation permet d’être très souple en terme de charges.

Machine Wayback

Machine WaybackCe que l’on nomme la Wayback Machine est une plateforme qui archive le web ! Ainsi, en recherchant l’ancien contenu présent sur le nom de domaine expiré que vous utilisez, vous pouvez récolter quelques textes ou informations.

Ce type de contenu est parfait pour compléter votre site de réseau et renforcer le contenu. Cependant attention aux aspects légaux et notamment aux droits d’auteurs. Vous devez impérativement vous informer sur le sujet et prendre vos responsabilité si vous récupérer du contenu avec la Wayback Machine (internet archive)

Conclusion

Vous connaissez désormais ma vision des choses concernant les PBN. A vous de jouer et de tester vos idées !

Les choses à savoir sur le PBN :