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Les réseaux de sites ou de blogs au service de votre netlinking

Comment définir les PBN : private blog network

Lors d’événements dédiés aux professionnels du référencement naturel, des blogs  ou des formations SEO, il est souvent questions de PBN. Cette questions déchire les passion et il y a réellement deux camps bien distincts. Chacun ont leurs arguments et défendent leur point de vue sur le sujet. Toutefois, il faut faire face à l’évidence et on ne put pas dire le contraire : une stratégie de PBN bien menée va booster vos positions sur les moteurs de recherche et surtout sur Google.

Mais comment définir le PBN ? Pourquoi créer ce type de réseau ? Quels sont les risques ?

Qu’est-ce qu’un réseau de blog privé ou PBN?

Ce que nous appelons Private Blogs Network ou PBN est un réseau de blogs privés  : cela est devenu une technique de positionnement efficaces pour dominer les moteurs de recherche! Cela permet d’obtenir des liens de qualité provenant de sites internet pertinents, naturels et thématiquement similaires. Même s’il est indéniable de dire que le marketing de contenu est l’une des techniques de référencement les plus populaires aujourd’hui, les liens à partir de  blogs / sites informatif et de qualité stimulent vos positions dans les SERP.

Plus précisément, un réseau de blog privé est un ensemble de domaines que vous ou un autre individu possède. Il est possible d’avoir un PBN composé de blogs gratuits, comme wordpress. com, tumbr. com, ou livejournal. com. Typiquement, les domaines de blog gratuits n’ont pas autant de puissance que les blogs hébergés sur un hoster dédié, type OVH ou autre.

Nous parlerons, ici, principalement de plateformes et blogs hébergées sur des serveurs mutualisés ou dédiés. Dans la majorité des cas, un PBN est constitué de domaines expirés. Un domaine expiré est un domaine qui appartenait à un moment donné, à un propriétaire : celui-ci avait redirigé du contenu, mis en place un design / template et a pris soin de ce site. En fait, le webmaster a probablement créé un beau site web qui a attiré des visiteurs et d’autres webmaster s ont certainement fait des liens vers ce site, estimant qu’il méritait d’être connu de tous ! C’est une situation géniale pour nous 😉

Pour quelque raison que ce soit, le webmaster a décidé qu’il ou elle ne voulait plus posséder le domaine, et a laissé l’enregistrement du domaine expirer. Quand un domaine n’est plus enregistré, n’importe qui peut l’acheter pour les frais d’enregistrement d’environ  5 à 15 € (selon l’extension du domaine).

A l’époque, il existait des services de réseaux de site publics, facilement identifiable par Google. De ce fait, avec ses mises à jours algorithmique de 2012, Google a décidé de désindexer les liens de certains réseaux de blogs publics. La désindexation de ces réseaux a supprimé la valeur transmise par les backlinks depuis ces sites. Ces réseaux étaient accessibles à tous et furent considérés comme des fermes de « contenus invités » abusives. Voile pourquoi il est important de garder son réseau de site privés !

Pourquoi créer un PBN ?

Il existe de nombreuses bonne raisons de mettre en place son réseau de sites ou blog. Déjà, vous contrôlez entièrement le contenu et les backlinks. Un PBN est puissant parce que vous contrôlez le contenu et les liens sur ce domaine. Cela signifie que vous pouvez créer ou modifier le contenu en fonction de votre niche. Encore plus important, vous pouvez créer et modifier le texte d’ancrage du lien vers votre site internet. Pour rappel, le texte de l’ancre est le texte qui apparaît comme un hyperlien – c’est ce sur quoi vous cliquez pour aller sur un autre site.

En outre, un domaine expiré transmet du jus au travers d’un lien ! Et ce jus est justement un indicateur pour Google et aide à améliorer le positionnement de votre site. Plus vous avez de liens entrants et donc de jus, plus votre site va se positionner et tendre vers la première position !

Pourquoi un domaine expiré passe-t-il plus de jus qu’un nouveau domaine : tout simplement parce qu’un domaine expiré a plus d’autorité !

Pourquoi les domaines expirés ont-ils plus d’autorité ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les domaines expirés passent plus de jus :

  • La première est que Google accorde une certaine valeur à l’âge du domaine. Si vous pouvez trouver un domaine expiré qui existe depuis 2008, ce domaine fait généralement autorité et transmet plus de jus qu’un domaine créé en 2018
  • La deuxième concerne le profil backlink. Le profil de backlink est la composition générale des backlinks vers un domaine. Nous parlons ici des liens pour un domaine expiré.

Il faut noter que le profil de backlink et sa valeur (le jus que le site transmet) prend des choses en compte comme :

  • Le nombre total de backlinks.
  • Le nombre total de domaines référents
  • Le nombre total d’adresses IP
  • L’emplacement du lien dans la page
  • L’ancre du lien
  • La balise titre du lien
  • Si le lien provient d’une image
  • Si le lien est dans les commentaires
  • Si le lien est do-follow ou no-follow

Idéalement, un domaine expiré doit avoir plus de 10 liens naturels (domaines référents). Par exemple, si le domaine concerne la décoration de maison, nous espérons voir de nombreux liens depuis les blogs déco avec des textes d’ancrage variables.

Pour créer un réseau de site de qualité voici 6 points sur lesquels vous devez être vigilent :

  • Contenu informatif et lisible mis à jour régulièrement
  • des thèmes sans Footprint Gratuit (ex : wordpress, joomla … )
  • de bonnes metrics : autorité de domaine
  • Différentes classes d’adresses IP et vitesses d’hébergement rapides et fiables
  • Analyse de Backlink : pas Spammy selon Majestic et Ahref
  • Ajout du profil Backlinks de diversité (GSA et RankerX)
  • Protection du Whois
  • Signal social (fb, twitter, g+, pinterest et instagram)

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