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Le Page Rank correspond à la puissance de votre site

GOOGLE utilise le PAGERANK d’une page pour définir sa position sur une requête donnée

Cette notion de PAGE RANK sera explicitée lors de notre formation en référencement naturel.  Le PageRank ou Page Rank est un algorithme créé par Larry Page pour calculer la valeur d’une page.  Celui-ci se base sur deux points principaux :

  • Une distribution de probabilités basée sur des liens récursifs  utilisée pour évaluer l’importance des documents Web en comptant et en valorisant les liens entre les documents selon le nombre et la valeur des liens pointant vers les documents. Le PageRank est basé sur l’analyse des citations, une pratique controversée mais ancienne d’évaluation de la qualité et de la valeur des articles scientifiques basée sur le nombre d’autres articles scientifiques qui s’ y réfèrent.
  • Une valeur dérivée calculée à partir du premier PageRank et définie sur une échelle d’entier allant de 0 à 10; souvent identifiée comme « Toolbar PageRank » ou désignée comme TBPR. Cela n’est pas mis à jour depuis plusieurs années mais ils existe d’autres indices qui permettent d’estimer le PAGERANK d’un site ou d’une page web.

Voici comment GOOGLE définit son algorithme :

Nous nous concentrons maintenant sur la notation et le classement des mesures dérivées de la structure des liens. Notre première technique d’analyse de liens attribue à chaque nœud du graphique un score numérique compris entre 0 et 1, connu sous le nom de PageRank. Le PageRank d’un nœud dépendra de la structure des liens du schéma. Dans le cas d’une requête, un moteur de recherche calcule un score pour chaque page web qui combine des centaines de caractéristiques telles que la similarité du cosinus et la proximité des termes , ainsi que le score du PageRank. Ce score, élaboré à l’aide des méthodes de la section 15.4.1, sert à fournir une liste de résultats classés pour la requête.

 

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