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Échanger des liens est une puissante stratégie de netlinking

En suivant notre formation en référencement naturel, vous apprendrez à mettre en place une stratégie de netlinkg et donc à faire de l’échange de liens !

Pourquoi échanger des liens ?

Comme vous le savez, le netlinking, qu’il soit interne ou externe, est primordial dans votre stratégie de référencement naturel. En effet, ce sont les liens qui apportent de la puissance à une page et qui lui permette de bien se positionner dans les moteurs de recherche. par puissance, j’entends le jus, qui est le flux de PAGERANK qui passe d’une page à une autre.

De ce fait, deux options s’offrent à vous pour augmenter le PR le votre page :

  • rédiger des pages détaillant votre sujet principal avec une méthodologie de linking interne du type cocon sémantique
  • de faire du lien externe provenant de nom de domaines et d’adresses IP diverses

Faire du lien peut se faire de diverses manières, mais voici les principales :

  • poser son lien sur des forums publics, web profil ou commentaires de blogs : pour cela, vous devez être imaginatif et espionner les copains 🙂
  • créer votre réseau de sites / blogs (PBN) ou faire des redirections de domaines expirés
  • échanger des liens avec d’autres experts SEO

En effet, vous verrez que vous ferez vite le tours des forums ou autres blogs thématisés et se limiter à votre propre PBN peut être réducteur ! Il sera donc utile de mutualiser ses forces avec d’autres propriétaires de réseaux de sites et de faire de l’échange de liens.

Échanger est un concept très simple : vous positionner un lien vers un des sites d’un ami et cet ami en fait de même de son coté. Evidemment les liens ne sont pas croisés et vous pouvez ainsi trouver des thématiques diverses, proches ou éloignées.

Par exemple, si vous possédez des sites sur le bricolage mais que pour booster une page proches de la maison ou domotique, vous pourrez recherche un ami ayant ce type de site et vous lui proposerez en échange, cette thématique. C’est d’ailleurs pour cela, qu’il est intéressant, dans sa stratégie PBN, de garder sous le coude des sites généralistes en mode blogs, qui peuvent accueillir tous types d’articles.

Comment faire de l’échange de liens ?

Pour échanger des liens, il faut, par définition, être au minimum 2 ! Ainsi, il existe divers moyens pour trouver d’autres propriétaires de sites :

  • il existe des groupes Facebook regroupant des échangistes du lien : il suffit de rejoindre ce groupe, de vous présenter et de poster vos recherches ou propositions
  • sur Twitter ou linked’in, vous pouvez lancer des posts et trouver des contacts
  • pensez aussi à différents forums SEO français ou internationaux : il y a de nombreux sujets ou des personnes proposent des échanges de liens
  • regardez les backlinks de vos concurrents : ils ont certainement déjà fait de l’échange de liens

Une fois que vous avez identifié une personnes souhaitant faire des échanges de links, il vous faut lui transmettre un contenu et ce dernier en fera de même. Vous postez son contenu et lui le votre : il arrive parfois que des webmasters proposent d’intégrer des liens à un contenu déjà existant.

Voici nos conseils pour rédiger un contenu de qualité et propice à la transmission de jus lors d’une échange d’articles :

  • votre contenu doit faire au moins 400 mots
  • il doit sémantiquement être très proche de votre thématique
  • noyez le poisson : ne linkez pas uniquement votre site et pensez à intégrer des sites trustés de votre niche
  • ajoutez y de la vidéo et de belles photos, si possible unique et encore non indexées par Google !

Pour faire simple, soyez pragmatique et regarder ce que proposent les journalistes ! Prenez-en de la graine et vous comprendrez ce qu’est un contenu de qualité !

Les précautions d’usages et vérifications

Avant de valider une échange de liens, il est important de prendre quelques précautions et de valider plusieurs aspects.

Tout d’abord, avant de dévoiler votre réseau de site, regardez bien à qui vous avez à faire et ne vous laissez pas espionner ! Egalement, veillez à échanger avec des sites de qualité. Voici plusieurs critères à étudier :

  • le site a t’il des mentions légales
  • a t il du contenu thématisé et pas trop généraliste, type « ferme de contenu »
  • le contenu est il unique et non dupliqué depuis d’autres sites ?
  • a t il du trafic ? (Cf courbe SEMRush)
  • rank t ‘il sur beaucoup de mots cles (top 100)
  • est ce que ces mots clés sont concurrentiels et avec un volume de search important
  • est ce que vos concurrents ont un lien sur ce lien et si oui, quelles sont les metrics qui en ressortent ?
  • vous pouvez regarder le TF / CF (TRUST FLOW et CITATION FLOW)mais sachez que cela est facilement manipulable, surtout pour échanger des liens ….

Vous voila armé et préparé pour faire de l’échange de lien et optimiser votre SEO !

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