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Définition du référencement ou SEO

Vous entendre souvent autour de vous : tu dois améliorer ton référencement ! Ces derniers ont raison ! Pour apprendre à mettre en place les bonnes actions, nous avons mis en place cette formation en référencement naturel.

Mais qu’est-ce que le référencement naturel ? Que signifie Search Engine Optimization (SEO) ? Quels en sont les leviers ?

Référencement et moteurs de recherche

Les moteurs de recherche, tels que Google, Bing ou Yahoo récompensent les sites web qui répondent efficacement aux requêtes des internautes comme par exemple :

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  • réparer le carburateur de ma mustang de 1964 …

Les internautes parcourent le Web à la recherche des réponses les plus pertinentes  Pour être pertinent sur une requête, les moteurs de recherches se basent sur des informations trouvées sur les différents sites internet qu’ils explorent.Plus leurs résultats sont précis, plus leur moteur de recherche est utilisé par le public : les ressources tirées de la publicité et des différents services vendus sont donc plus élevés !

Les moteurs de recherche récompensent les sites « utiles » en leur offrant une meilleur place dans leur pages de résultats

Par conséquent, le référencement naturel concerne l’ensemble des actions qui visent à satisfaire les moteurs de recherche et à correspondre à leurs critères d’évalution !  En tant que webmaster ou e-commerçants, votre principal objectif en référencement est d’atteindre un meilleur classement sur la première page de Google, Yahoo ou Bing pour les requêtes de recherche pertinentes à votre thématique / métier.

Evidemment, à ce jour, les professionnels ne vous parlent que de Google car il est utilisé par plus de 90 % des internautes dans le monde. En France, par exemple, Qwant prend de plus en plus de parts de marché mais Google reste le leader incontesté : ainsi il est plus judicieux de concentrer des efforts d’optimisations sur les règles du géant américain.

Les bases du référencement naturel

Lorsque vous payez de la publicité sur internet, avec Google Adwords par exemple ou d’autres régies, dés la fin de cette campagne, vous n’êtes plus visible. Ainsi, si l’internaute qui a cliqué et à découvert votre site ne retient pas qui vous êtes et ce que vous faite, votre investissement sera perdu ! Il vous faut ainsi investir en permanence pour attirer des internautes sur votre site.

Avec une stratégiste SEO, cela est beaucoup plus pérenne. En effet,  à chaque fois q’un internaute clique sur votre site et l’identifie comme une bonne réponse à sa requête de recherche, organiquement , votre site gagne la confiance des moteurs. Cela peut prendre du temps avant d’atteindre les premières position, mais une fois que vous avez acquis cette autorité et atteint la première page des résultats de recherche, vous êtes sur la bonne voie !

Quelles sont les méthodes pour optimiser son référencement naturel ?

Le référencement naturel se nomme en anglais SEO qui signifie Search Engine Optimization. C’est un moyen pour obtenir du trafic organique et donc gratuit à partir d’un moteur de recherche. Il existe de nombreuses méthodes SEO que les webmasters peuvent mettre en place . En voici quelques-unes.

La création de liens

C’est une technique qui fonctionne bien quand elle est correctement utilisée. C’est un processus qui consiste à avoir des liens sur d’autres sites ou blogs et qui pointent vers votre site. les webmasters recherchent des liens sur de nombreux sites en rapport avec leur thématique.

Auparavant, cette technique était le principal facteur de positionnement. Mais depuis les mise à jour de Google, en particulier Hummingbird, Penguin et Panda,  il est important de se concentrer sur la qualité du contenu traité.

Egalement, en 2018, le référencement naturel n’est qu’un des moyen pour obtenir du trafic ! Il ne faut pas uniquement résonner mots clés et contenu mais aussi partage sociaux et interactions avec les internautes.

Les Mots-clés et la sémantique

L’utilisation des bons mots-clés dans un site Web est l’une des méthodes les plus importantes et efficaces de SEO. L’utilisation des bons mots-clés pertinents avec le contenu de votre site contribuera à faire monter votre site en flèche dans le classement des moteurs de recherche. Il faut donc utiliser les mots clés avec assez de récurrence mais pas trop de tout même ! En effet, si vous utilisez trop de fois le mot clés sur lequel vous voulez vous positionner, cela peut être considéré comme du spam et vous serez pénalisé. Cela doit donc se faire de manière « naturelle » !

Egalement, répéter trop de fois le mots clés principal n’a pas de sens ! Vous devez utiliser des synonymes et comprendre le champ lexical qui entoure votre requête. on parle d’entités nommées : par exemple, si vous parlez de la ville de Toulouse, il est naturel et obligatoire, pour bien traiter su jet, de parler du capitole, de la ville rose, de la rue St Catherine et ainsi de suite ….

Le marketing de contenu

C’est une autre forme de référencement qui contribue également à faire des liens vers votre site. Il s’agit d’écrire du contenu et de le promouvoir sur le blog d’autres webmasters. Toutefois, il ne faut pas positionner son article sur n’importe quel site : celui-ci doit être en relation avec la thématique de votre site et il doit être de bonne qualité !

Au fil du temps, cela aidera également le site Web à obtenir une meilleure position dans les moteurs de recherche.

Le marketing vidéo

Le marketing vidéo est de plus en plus populaire : c’est aussi une méthode de référencement efficace. Vous pouvez créer une vidéo de qualité et traiter d’un sujet en relation avec votre site. Comme pour un article, cette vidéo pourra être partagée par d’autres webmaster sur leur site et un lien y sera ajouté ! Egalement, vous pouvez positionner un lien vers votre site soit dans la vidéo, soit sur la plateforme d’hébergement, comme Youtube ou Dailymotion.

Du contenu de qualité

Un excellent contenu doit offrir de la valeur à vos lecteurs ! C’est très probablement la meilleure techniques durables pour référencement votre site web. Un contenu de qualité sans d’erreur ou faute grammaticale, d’une longueur de 400 à 700 mots et incluant un champ sémantique dédié à votre thématique contribue réellement a aider votre site internet à atteindre les meilleures position des moteurs de recherche.

Ces contenus doivent apporter des réponses qu questions des internautes et apporter  des solutions concrètes à des problématiques liées à votre sujet.

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