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Définitions et enjeux du black Hat SEO !

Le référencement « black Hat » vise à manipuler les moteurs de recherches

Certains d’entres vous n’utiliseront jamais ces techniques, de peur de voir leur site être pénalisé. Toutefois, en 2018, certaines de ces méthodes de SEO black hat fonctionnent toujours. Nous vous les enseignons durant notre formation SEO. Quelles sont-elles ? Que pouvons nous en attendre ? Quels sont les résultats et les risques ?

Un peu d’histoire

Au début des moteurs, ils étaient extrêmement faciles de les manipuler. Par exemple, un facteur important dans les classements de recherche était (et est toujours) les liens entrants vers votre site (backlinks). Pour faire simple, si beaucoup de liens pointent vers votre site, cela indique aux moteurs de recherche que vous êtes un site de qualité car populaire. Chaque lien est comme un vote de confiance.

Malheureusement, les spammeurs ont rapidement découvert qu’ils est facilement possible de manipuler les moteurs de recherche en créant des centaines, voire des milliers de sites web « de mauvaise qualité » dans le seul but de créer des liens vers leur site internet principal. On parle parfois de « money site » ou site de commerces (c’est le site dont vous tirez vos principaux bénéfices).

Black Hat signifie « chapeau noir ». Ce terme est issu films occidentaux qui, pour distinguer les « méchants » des « gentils », utilisaient des chapeaux blancs (SEO White Hat). Récemment, on utilise  plus couramment ce terme pour décrire les pirates informatiques, les créateurs de virus et ceux qui effectuent des actions contraires à l’éthique, sur le web.

En référencement naturel, les webmasters qui utilisent les techniques dites Black Hat essayent constamment de comprendre comment manipuler les moteurs de recherche d’une manière non naturelle. Parfois, ils réussissent et voient ainsi leur site se classer dans les premiers résultats des moteurs de recherche, généralement très rapidement. La notion de rapidité est de plus en plus relative, surtout pour Google, qui temporise de plus en plus l’impact d’actions que l’on peut mener, cela avec l’objectif de brouiller les pistes et d’empêcher les professionnels de faire du retro-engineering.

Cependant, ces résultat sont très souvent temporaire. Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents. Depuis 2011, Google à déclaré la  guerre aux spams et lutte contre les méthodes Black Hat. Si vous vous faites prendre, vous serez pénalisé et Google risque de ne plus jamais classer votre site. Nous parlons alors de pénalités.

Le black hat, des techniques dépassées ?

Certains professionnels disent que oui …. d’autres que non ! En réalité, même si Google a renforcé ses équipes anti-spam et a mis en place des quality raters pour vérifier les correspondances des pages de résultats, ces derniers ont beaucoup de mal à éradiquer la totalité du spam. Leur meilleur outil reste la dissuasion psychologique !

Toutefois, il existe encore, en 2018, de nombreux « Gourous du SEO » qui prônent des logiciels d’automatisation SEO, de création de liens automatiques et qui déclarent avoir des secrets imparables pour bien se référencer ! Faite attention à ces propos …. ce n’est pas magique, il s’agit de beaucoup de travail et d’efforts.

Si vous n’avez qu’une idée à retenir, je souhaite que ce soit celle-ci : le black hat SEO peut fonctionner  (temporairement), mais vous ne pouvez pas mener une stratégie d’entreprise à long terme avec ces méthodes !!

Toutefois, je modère mes propos : ces techniques Black Hat, bien utilisées, maîtrisées et dans certaines proportions peuvent être très efficaces et réellement booster votre positionnement Google ! Cela est à douche tranchant car mal utilisée, la sanction est immédiate : la pénalité.

Une formation au méthodes Black Hat ?

ATTENTION, la cession que nous vous proposons n’est pas du tout une formation dédiée au back hat : nous vous présenterons certaines méthodes ainsi que leurs limites. Ce  n’est pas le sujet principal de nos entraînements et il faudra comprendre comment ne pas abuser et bien maîtriser les enjeux et les risques pour un site web.

Egalement, nous vous présenterons les forums Black Hat en Français sur lesquels découvrir de nouvelles techniques et échanger avec la communauté.

Quelles sont les techniques utilisées pour le Black Hat ?

Voici, à titre d’informations, les quelques techniques black Hat SEO. Je ne vous incite pas à les mettre en place, mais vous informe simplement de leur existence. Il en existe de nouvelles, plus fines et moins détectables.

Liens  « non naturels »

Les principaux moteurs de recherche ont très clairement  indiqué que les liens achetés ou « non naturels » peuvent contribuer à ce que votre site soit pénalisé. De nombreux sites qui ont payé pour obtenir des liens entrants ont vu leurs classements chuter lorsque Google a intensifié sa lutte contre le spam en 2011. Toutefois, il est assez difficile de différencier un lien naturel d’un lien non sollicité. Un lien naturel est un backlink q’un webmaster réaliser de lui même sans qu’il soit solliciter pour cela : par exemple, il souhaite partager votre contenu avec ses lecteurs ou trouve votre site très intéressant.

Un « lien naturel » est un lien où l’un des visiteurs de votre site Web affiche naturellement un lien vers votre site quelque part. Ou peut-être un site internet ou un blog lié au contenu de votre site parce qu’ils voulaient partager l’information. Ce sont des liens naturels.

Si, d’autre part, vous payez des webmasters ou des prestataires pour créer un lien vers votre site ou fournir des services (y compris des contenus aux propriétaires de sites), en échange de liens entrants, vous sortez des recommandations de Google. Google est de plus en plus habiles pour saisir ces tactiques : produisez du contenu de qualité et laissez les choses se faire ! 

Bourrage de mots-clés

Cette méthode ne fonctionne plus, mais il y a plusieurs années, il était possible d’inclure un mot clés ou un ensemble de requêtes de manière répétée sur une page. Encore une fois, cela ne fonctionne plus du tout, alors ne vous donnez pas la peine d’essayer. Cela ne fera que donner à votre site l’apparence d’une page spam et inintéressante pour l’internaute.

Contenu sémantiquement éloigné (ferme de contenus)

Si vous avez un site internet qui traite de voitures, et que vous postez un article sur les aspirateurs, cela sera soupçonneux pour Google. Quelques articles non sémantiquement reliés peuvent ne pas faire de mal mais n’écrivez pas un contenu juste parce que vous pensez qu’il peut bien se classer dans les moteurs de recherche. Assurez-vous qu’il est pertinent et en liaison avec le sujet principal de votre site.

Le contenu dupliqué / spiné

A l’époque, certains spammeurs dupliquaient du contenu encore et encore (soit leur propre contenu ou du contenu volé à d’autres propriétaires de site internet) ou ils « spin » le contenu. Le contenu spiné consiste simplement à prendre un article et à le reformuler pour le rendre unique, même si les mots sont simplement changés et reformulés (synonymes). Certains utilise des logiciels pour spiner automatiquement le contenu et créer de « nouveaux » articles au yeux de Gooogle. Cela fonctionne encore notamment pour les stratégies de positionnement local dans plusieurs villes. Toutefois, Google est de plus en plus habile pour détecter ce type de contenu : il faut donc l’utiliser de manière intelligente.

Spam depuis des forums, web profils commentaires de blogs

Afin de multiplier le nombre de liens pointant vers leur site, certains webmaster déposent de nombreux commentaires sur des blogs ou des forums ou s’inscrivent sur des plateformes ! Ainsi, ils laissent un lien vers leur site et pensent optimiser la popularité de leur domaine … C’est du spam purement et simplement !

Je ne vous ai présenté ici que quelques techniques de black Hat : il en existe d’autres bien plus spécifiques. Même si ces technique sont risquées et interdites par Google, il est possible de les utiliser et de maîtriser les risques.

Il faut vraiment garder à l’esprit que le moyen le plus durable et imparable pour bien se positionner dans les moteur de recherche est de produire du contenu unique et de qualité pour l’internaute ! C’est en répondant spécifiquement à ses questions et en lui apportant des solutions réelles et concrète que votre site sera apprécié et générera naturellement des liens entrants !

White Hat ou Black Hat, le tout c’est de travailler dur !

Que vous penchiez plutôt pour des techniques white ou black, sachez qu’il n’existe aucune solution magique qui permettent de ranker simplement, rapidement, facilement et durablement !

Dans tous les cas, il vous faudra travailler dur, soit pour rédiger du contenu, soit pour maîtriser des outils et logiciels divers. Ne vous laissez pas berner par les vendeurs de vendre et autres gourous du web ….

Google et les autres moteurs de recherche mettrons du temps à accorder de la confiance à votre site. Ainsi, il ne faut pas gâcher ce trust avec des procédés de bas étages.

Notre formation en référencement naturel traite aussi  :