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Formation SEO : maîtrisez les techniques de référencement naturel

Apprenez les dernières méthodes avancées de référencement naturel (SEO)

L’atelier professionnel  des métiers de l’internet vous propose cette formation dédiée au référencement des sites internet sur les moteurs de recherche.

trafic google

Ce métier est peu connu du grand public mais de plus en plus de start-up, d’E-commerçants ou d’agences digitales recherchent des profils SEO. Hors, il n’existe pas de formation spécifique dédiée à ce métier de plus en plus technique.

En effet, certaines formations post bac proposent des notions de SEO parmi plusieurs modules de webmarketing mais aucun n’aborde les notions de techniques avancées.

C’est pourquoi nos experts du web ont mis en place cette formation qui s’adresse à tous types de profils ayant déjà des connaissance dans le milieu du web. 

Les pré-requis en référencement naturel pour débuter cette formation 

Bien qu’il n’y ait aucune correspondance avec des diplômes validés par l’éducation nationale, notre formation SEO est parfaitement adaptée aux profils plutôt marketing, littéraires ou commerciaux qui sont passionnés par la toile.

A l’aise avec l’écriture et débrouillard, ces profils sauront mettre en oeuvre diverses stratégies pour améliorer la visibilité et le trafic de sites web. 

Cette formation aborde des thématiques un peu plus larges liées aux techniques de ventes sur internet et aux stratégies de monétisations. 

Programme pédagogique SEO

Cette formation aborde les différents aspects du référencement naturel et du SEO. Les cours sont composés d’un ensemble de modules détaillés si dessous. Chaque module vous permet d’acquérir des capacités professionnelles liées au métier de référenceur. A la fin d’un module, nous vous proposons des exercices à faire en groupe ou individuellement, selon les cas. Généralement, ces exercices sont présentés sous forme de travaux / projets et vous permettent de passer à un autre module.

Il faut voir ces cours comme un ensemble de compétences qui vous permettront d’aborder de nombreuses situation, et non comme des séquences individuelles. 

Pour ces cours, nous demandons un minimum de 6 participants et le maximum sera de 20 étudiants par module. Nous garantissons ainsi que chaque formateur prend le temps de répondre au maximum de questions et de rentrer dans le détail.

Veuillez trouver ci-dessous le détail de notre programme de formation : 

Un peu d’histoire – Partie 1

  • L’avant 2006
  • Les anciens moteurs de recherche
  • Historique de Google et faits marquants
  • les différents moteurs et leur passé 
  • Le métier de référenceur dans les âges
  • Google, un moteur de recherche

Les fondamentaux – Partie 2

  • le métier de SEO en 2017 ( annonceur, prestataires …)
  • la dimension technique du référencement naturel
  • Le net-linking et le PAGERANK
  • la rédaction sur le web (tools en ligne et observation des résultats)
  • vocabulaire et fonctionnement : crawl, indexation, index primaire et secondaire, notion de semantique, les filtres par couches …
  • Google, un moteur de réponse plus qu’un moteur de recherche

Le référencement On-site – Partie 3

  • comment choisir ses mots clés pages par page
  • les structures de sites web et le principe de pages / articles
  • optimisation du temps de chargement (test en ligne)
  • le netlinking (maillage interne entre les pages)
  • techniques de sémantique poussées (plusieurs méthodes)
  • la rédaction web : analyse et optimisation sémantique, les balises, stratégie Hn, comment trouver du contenu, les différents types de contenu et la bonne structure …
  • tools pour optimiser son contenu
  • WebDesign, interface utilisateur, structure de pages et performance SEO
  • le référencement local et vidéo
  • Google actualité
  • Mise en place d’un CMS du type WordPress

Le référencement Off-site – Partie 4

  • le linkbuinding et ses stratégies
  • les PWN : private website network (Serveurs, hébergements, IPs …) aussi nommé PBN
  • liens naturels VS liens factices (naturel = factice ?)
  • comment créer sa stratégie de netlinking et linkbuilding : échanges de liens, forum, commentaires … 
  • Analyser ses backlinks
  • les réseaux sociaux
  • les ancres
  • prises de risques VS résultats
  • obtenir des liens vraiment naturel + stratégie de contenu de qualité
  • les méthodes et les FootPrint
  • linking et penalités

Les pénalités – Partie 5

  • les différentes sortes de pénalité
  • panda, pingouin …
  • comment reconnaître une pénalité
  • méthodes pour en sortir

Les CMS – Partie 6

  • CMS vitrine : WordPress et les réglages de structure (Général, Écriture, Lecture, Discussion, Médias, Permaliens, plugins : all in one SEO, Redirection, Page NAVI … )
  • CMS E-commerce : Prestashop (c’est Français 🙂 )
  • astuces SEO pour optimiser les CMS  et être en première page de Google
  • les modules / plugins complémentaires 
  • savoir choisir son thème pour le SEO (Thèmes wordpress en ligne par exemple)

Les outils du SEO – Partie 7

  • google et search console
  • google analytics
  • analyse SEO (concurrence, backlinks, positionnement) 
  • analyse des réseaux sociaux (Facebook, linkedin, twitter, pinterest … )
  • génération de contenu selon les niveaux de pages
  • analyse de sites (optimiser les critères techniques)
  • suivi de positionnement
  • scrap et content spining
  • optimisation du code source et du texte d’une page
  • suivre les Kpi

Techniques avancées ou Black Hat – Partie 8

Légendes urbaines – Partie 9

  • le contenu dupliqué (duplicate content) et l’autorité de son site
  • le contenu de mauvaise qualité
  • les liens de mauvaise qualité (SpamCo) c’est mal
  • les ancres exactes c’est risqué …
  • Les EDM c’est naze !

Un peu de référencement payant – Partie 10

  • avantages / inconvénients
  • Google Adwords
  • Le réseau de recherche
  • le Display
  • La publicité sur les réseaux sociaux (Facebook ads and co)
  • les bonnes pratiques pour rédiger ses annonces
  • optimiser sa campagne
  • points de vigilance

 Monétisation et modèles économique – Partie 11

  • le e-commerce et les bonnes pratiques (activité et fonctionnement)
  • le blogging et la ventes d’articles / sites / liens
  • Amazon FBA
  • les E-book
  • L’affiliation, les plateformes et  les sites de niches
  • optimiser son UX pour maximiser le tau de conversion 

Collaborer avec une agence SEO / un freelance – Partie 12

  • critères de sélection d’un bon référenceur
  • rédiger son cahier des charges (cas pratiques)
  • analyser et suivre les résultats
  • activité commerciale

Stage en entreprise – Partie 13

  • trouver une structure : e-commerçant, Web agency, freelance
  • déterminer une problématique interne
  • établir son plan d’action
  • faire un rapport d’activité
  • suivi des clients 

seo

 Pourquoi apprendre les pratiques liées au référencement naturel ? 

Le métier de référenceur ne s’apprends pas à l’école ! En effet, il n’existe pas de formations spécifiques validées par le ministère de l’éducation (type BTS, licence ou master) pour apprendre ce métier. Toutefois, il existe de nombreuses formations en ligne mais sans reconnaissances spécifiques (à part celles mise en place par les grands noms).

Une fois un certains niveau atteint, vous pourrez vous former de manière continue avec les formations de Kevin richard et Paul Sanches (la SEO HIGH LEVEL).

Pourquoi les moteurs de recherche sont devenus incontournables ? 

Toutefois il s’agit réellement d’un métier d’avenir : les moteurs de recherche sont devenus incontournables ! Que l’on parle de Google, Amazon, Deezer ou tout autre module de recherche, il est indéniable de dire que les internautes passent leur temps à rechercher des informations. Ces dernières ne sont pas forcement liées à des besoins d’achats : il s’agit de plus en plus de questionnement.

Notre métier consiste donc à fournir à l’internaute des réponses pertinentes, en adéquation avec ses recherche ! C’est également ce que Google demande. L’adéquation est donc parfaite 🙂

Seulement une histoire de mots clés ?

Nous ne parlons plus uniquement de mots clés mais de sémantique, au sens le plus large possible. En effet, Google objective de proposer aux internautes et à ses utilisateurs, la meilleure réponse parmi toutes celles disponibles sur internet. Google doit donc classifier les pages sur le web, les catégoriser et leur donner un ordre d’importance. 

Ainsi, répéter trop de fois le même mots clés ou votre requête principale n’est plus du tout une bonne idée ! Loin de la, cela peut faire baisser la qualité de votre site internet.  Il est donc préférable de ‘utiliser des terme proche de votre mot clés et de les contextualiser. 

Se positionner en première page de Google est donc un moyen indéniable de booster la visibilité de son site internet. Toutefois, cela demande énormément de travail et d’acquérir de nombreuses connaissances (technique, marketing, commerciale, rédactionnelle … ).

La vision du SEARCH en 2018 (le SEO n’est pas mort)

Bien au contraire, le SEO a de beaux jours devant lui ! un internaute effectuant une recherche reste dans une démarche volontaire, participative et active … de ce fait, ces typologies d’internautes sont des clients par excellence ! Il est donc tout à fait profitable pour un e commerçant ou une entreprise de se focaliser sur ce levier pour améliorer la visibilité de sa marque, d’une manière plus globale. Toutefois, il ne faut pas négliger d’autres levier d’acquisition de trafic / visites et garder des principe de base du marketing.

Les recrutements sur le marché du référencement naturel

C’est un domaine de compétences en plein essor. De ce fait, les entreprises recrutent énormément et la tendance ne va pas diminuer. De ce fait, le référencement naturel est un métier en plein boom et de nouvelles fonctions vont apparaître dans les années à venir, notamment pour l’analyse des données et le suivi des résultats.

Egalement, c’est un secteur dans lequel vous devrez sans cesse renouveler vos connaissances et apprendre en permanence ! Que vous collaboriez pour vous même, en tant que formateur, ou au sein d’une agence pour vos clients, le SEO est un secteur passionnant ! 

A qui s’adresse cette formation ? 

 

Partenaires

Pour agrémenter cette formation, des formateurs, professionnels du positionnement web interviendront pour présenter leurs expertises et leurs savoirs-faire  ! La liste est déjà IMPRESSIONNANTE 😉

Chaque formateur a une très grande expérience professionnelle, notamment auprès des clients, en tant que freelance ou en entreprise. Ces formateurs exercent leur activité depuis de nombreuses années et seront à même de vous transmettre leurs compétences et amour du métier.

Ressources 

Durant cette période d’apprentissage, nous vous présenterons différentes ressources qui vont permettront de travailler efficacement et de suivre l’impact de vos actions. Egalement, nous mettons en place un espace de partage collaboratifs qui permets aux participants de garder le lien entres et eux et de continuer le partage d’expérience après ces cours.

Méthodologie et mode d’apprentissage

referenceur webA l’image de nos formation de développeurs web, ce module est basé sur des cours vidéos et des tutos / exercices. C’est la mise en pratique et l’expérimentation qui renforce l’apprentissage actif.

Tout au long de cette formation en référencement naturel, des experts du SEO viendront commenter leurs expériences et méthodologie de travail. Au travers d’exemples concrets, ces derniers vous présenteront leurs réussites, mais aussi les échecs et en détailleront les raisons.

Aux profils variés (consultants SEO, white hat, black bat, affiliés, e-commerçants, agence SEO … ), ces derniers vous donneront une vision globale du SEO en 2017 ainsi que des différentes méthodes qui fonctionnent, selon les cas et les besoins.

Débouchés et issues

A la fin de cette formation, vous pourrez soit utiliser vos acquis pour gagner de l’argent sur internet ou postuler en entreprises (agence web, site e commerce, start-up …). Vos connaissances, parmi les plus poussées du marché de la formation SEO en France,vous permettront d’obtenir de réel résultants et de positionner vos sites web en première pages de google , voir en premier 🙂

SEO

Egalement, des codes de réductions et des versions d’essais de certains outils vous seront fournis. Cela facilitera vos premières actions et débuts 🙂

Durée et financement

Cette formation est d’une durée de 400 H environ. L’ensemble de ces heures seront dispensées dans le centre de formation en présentiel. Une feuille d’émargement sera à signer pour chaque demi-journée.

Notre partenaire Pole Emploi peut prendre en charge cette formation, sous conditions (consulter notre page d’aide). Nous vous invitons à nous consulter pour définir l’éligibilité de votre dossier.

Vous pouvez également vous rapprochez de votre employeur et de l’OPCA concerné pour étudier les possibilités de prise en charge.

Enfin, nous acceptons les financements à titre personnel et pouvons vous proposer des facilités de paiement, selon les cas (nous contacter).

Renseignez-vous ICI sur les modes de financements possibles.

Coût 

Le coût de cette formation est de 4 500 € TTC. Nous contacter pour les cas particuliers

Nos centres de formations

Cette formation en positionnement Google est actuellement disponible uniquement dans notre centre de formation d’Orléans. Prochainement, celle-ci sera accessible à Tours, puis dans d’autres villes de France (Paris Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Nantes, Lille, Montpellier, Marseille, Toulouse).

Certaines spécificités liées à la ville sont détaillées ICI. Pour chaque ville, le formateur peut changer ainsi que les actions mise en place. 

D’autres questions ?

Pour toutes questions, nous sommes à votre disposition via le formulaire de contact de ce site.

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