• 02 36 17 64 62
  • elliott@api-formations.fr

CPF : Compte Personnel de Formation

Financer votre formation avec le CPF : Compte Personnel de Formation (anciennement DIF)

Anciennement Droit Individuel à la Formation (DIF), le CPF peut-être aussi une source de financement pour nos formations.

Quelles sont les bénéficiaires du CPF?

Les salariés en CDI (temps complet ou partiel) avec au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise peuvent percevoir cette ressource.

A noter : le calcul du CPF sera différent si vous êtes à temps partiel.

Les salariés en contrat de professionnalisation ainsi que les apprentis sont exclus de ce dispositif.

Quelles sont les heures de formation au CPF?

A titre du CPF, les salariés en CDI à temps complet dispose de 20 heures de formation minimum par an. Pour un travailleur à mi-temps il a le droit à 10 heures.

Vous pouvez cumuler d’une année sur l’autre vos heures de formations si vous ne les utilisez pas. Ce cumul peut aller jusqu’à six ans maximum. Vous ne pouvez cependant pas dépasser le plafond de 120 heures de formation.

Comment le CPF est-il mis en œuvre ?

Pour bénéficier du CPF c’est au salarié de faire les démarches en accord avec votre employeur.

Par écrit, vous indiquez les informations nécessaires à l’employeur pour qu’il se prononce sur la demande (formation envisagée, durée, dates, pourquoi cette formation…). Tachez de vous y prendre en avance car l’employeur dispose d’un mois pour répondre. 

L’employeur donne ensuite son accord sur le choix de la formation. Au bout d’un mois, en absence de réponse de la part de votre employeur, votre formation sera acceptée automatiquement.

C’est à votre employeur de compléter le formulaire d’aide financière par Pôle Emploi.

A noter : envoyez votre demande par courrier recommandé, vous éviterez ainsi toute contestation du délai.

Face au refus de l’employeur, vous n’avez aucun recours sauf celui de réitérer votre demande plus tard.

Si le désaccord persiste, vous pouvez essayer de faire une demande dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF).

Comment se déroule la formation CPF ?

La formation que vous suivrez se déroule en dehors de votre temps de travail. Une convention ou un accord collectif peut prévoir que la formation aura lieu en partie sur votre temps de travail.

Pour les heures faites en dehors de votre temps de travail, vous percevrez de votre employeur une allocation de formation égale à 50% de votre salaire net.

Si vous vous formez en partie sur votre temps de travail, votre rémunération est maintenu pendant les heures de formation.

Avec le CPF, vous bénéficiez toujours de la protection sociale contre les accidents de travail et les maladies professionnelles.

Tous les frais de formation ainsi que l’allocation de formation sont pris en charge par votre employeur.

Vous pouvez aussi faire un emprunt auprès de nos banques partenaires en plus de cette ressource.