• 02 36 17 64 62
  • elliott@api-formations.fr

Prêt Etudiant et Prêt de formation professionnel

Financer votre formation avec un prêt étudiant ou un prêt formation

Lorsque vous ne pouvez pas bénéficier des sources de financement proposées par nos formations, faire un emprunt est une autre solution.

Pourquoi faire un prêt pour la formation ?

Dans un contexte professionnel de plus en plus cher, les formations ne sont pas accessibles à tous. Or, nos formations permettent d’acquérir le savoir-faire et les compétences nécessaires dans un secteur en plein essor. En pleine reconversion ou tout simplement au chômage, vous pouvez faire appel à un prêt de formation. Si vous êtes étudiant, vous avez le droit à un prêt étudiant qui est beaucoup plus avantageux.

Les prêts professionnels, contrairement aux prêts étudiants, ont des taux aux alentours de 3% selon les banques. Il n’est cependant pas toujours simple de trouver le meilleur prêt avec les modalités adaptés à vos ressources.

Les conditions du prêt étudiant et de formation : 

Comme n’importe quel prêt, tout est affaire de négociation : le montant, la durée, le taux d’intérêts, les options… et tout est étudié au cas par cas.

Pour le prêt étudiant, certaines banques proposent des prêts à 0% pour des petits montants (comme notre formation).

De manière général, si vous n’êtes pas étudiant le taux varie entre 1.5 et 3%. Pour un étudiant ce taux sera entre 0 et 1.5%.

Le montant du prêt vous est accordé en fonction de votre projet, du débouché de la formation, de votre niveau d’étude, de votre situation… 

Dans certains cas, la banque peut exiger la caution d’un tiers.

Le remboursement du prêt étudiant et de formation : 

Pendant la durée du prêt vous accédez à période de franchise. Choisissez une période de franchise partielle pour économiser les intérêts à la banque.

La période de francise peut s’étaler de 2 à 7 ans.

Le remboursement du prêt et de la franchise ne peuvent dépasser les 9 ou 10 ans.

Vous pouvez à tout moment décider de rembourser votre prêt avant la fin, sans payer de pénalités.