• 02 36 17 64 62
  • elliott@api-formations.fr

AIF : Aide individuelle à la formation (Formation AIF)

Financer voter formation avec l’AIF : l’aide individuelle à la formation

Aide individuelle à la formation : comment en bénéficier ? Quelles sont les démarches ? Toutes les réponses ici.

Objectif de l’AIF :

Vous souhaitez faire une formation de développeur web avec l’API et vous êtes à la recherche d’un financement ? Ce dispositif peut vous aider à financer notre formation. Cependant, elle est attribuée que sous certaines conditions. Elle est proposée par Pôle Emploi et s’adresse aux personnes à la recherche d’un emploi et inscrites sur le site.

Cette source de financement est possible pour une formation professionnelle qui débouche sur un emploi ou sur une création d’entreprise. Elle est à envisager lorsque les autres aides ne vous concernent pas ou ne sont pas en accord avec vos besoins.

Comment avoir l’AIF pour cette formation ?

Cette aide s’acquiert sur simple demande et sous certaines conditions. Vous devez pour ça remplir un formulaire à retourner à Pôle Emploi. Vous devez inscrire dans ce formulaire la formation de développeur web que vous allez suivre. Ce formulaire doit être signé par l’organisme de formation. Le montant obtenu est versé à l’organisme.

En résumé, pour bénéficier du financement AIF, il faut :

  • être inscrit à pôle Emploi
  • monter un projet cohérent 
  • prouver que la formation débouche sur la création d’un emploi stable.

Qui peut bénéficier de l’AIF ?

Les personnes inscrites comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi peuvent obtenir cette ressource. Les personnes bénéficiaires d’un CSP ont également la possibilité de demander l’AIF.

Pour percevoir l’AIF, la formation suivie ne doit pas excédée trois ans. Elle doit aussi permettre de retrouver un travail ou de créer une entreprise dans un secteur porteur (développement informatique par exemple).

Pour ce faire, un conseiller de Pôle Emploi validera votre projet en fonction de sa pertinence. Le formulaire doit être retourné au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Si vous avez accès à un autre dispositif de financement de Pôle Emploi, c’est celui-ci qui sera pris pour la formation.

Nos deux formations proposées à savoir développeur web et référencement naturel sont éligibles à cette source de financement.

Le financement de l’AIF :

L’AIF prend en charge tous les frais de la formation

C’est aussi possible de percevoir la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) mensuelle durant la formation.

Les montants de l’AIF :

Le montant de cet accompagnement est égale au coût de la formation suivie.

Les dossiers sont traités au cas par cas. Vous pouvez donc toucher une aide supplémentaire selon votre situation.

La somme est versée au centre de formation une fois le document rempli, signé et retourné.

Infos supplémentaires sur l’AIF :

Les frais de formations comme le logement ou le déplacement peuvent être pris en charge par l’AIF.

Le bénéficiaire de l’AIF est considéré comme stagiaire de la formation professionnelle. Il est donc couvert par la protection sociale contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.